
Boule Lyonnaise de Saint-Vallier - Saône et Loire (71)
Historique du club
L’Amicale bouliste de Saint Vallier a été créée le 6 juin 1937 par Léon Prost, Roland Archambault, et quelques mordus de ce sport.
Le premier président a été Jean Large.
Au début, les joueurs s’entraînaient place Roger-Salengro, puis sur les jeux du café des Sports tenu par Léon Prost et ensuite sur
les jeux tracés place du Tacot.
Au début des années 1960, Albert Jacqueson intègre l’Amicale boule, puis l’Office municipal des sports, créé par Marcel Bouteloup,
maire de l’époque.
La société a vu évoluer des joueurs connus, tous disparus, comme les frères Biasini, les frères Macciardi, Tony Meneghel, André Labaune, Maurice Pallot, Mario Biz… tous ayant été très actifs au sein de leur club qui est entré à l’ASBM à Montceau.
Divers présidents se sont succédé depuis Jean Large avec Léon Prost, Albert Jacqueson pendant 22 ans, Jean-Louis Brzozowski, Michel Gauthier après un intérim de Robert Trichard durant deux ans, Jacques Humbert, et enfin Michel Prost, fils du fondateur Léon Prost.
Les entraînements et les compétitions se déroulent maintenant sur les jeux du stade Ambroize Croizat construits en 1974.
Les joueurs se sont distingués dans de nombreuses compétitions locales, départementales et même nationales comme en 1970 avec la quadrette de Maurice Pallot qui a participé au championnat de France à Aix-les-Bains et qui avait mobilisé un bus de supporters à l’époque et la quadrette Biasini-Macciardi (2)-Menegehel qualifiée au championnat de France, à Vichy.
Aujourd’hui encore, les joueurs de l’Amicale font briller les couleurs de la ville dans différentes compétitions.
A ce jour, plusieurs joueurs de l'Amicale Boules de Saint-Vallier sont membres du club sportif de Montceau, qui évolue en Nationale 4.